L’appel d’offre de demande de temps sur les télescopes nationaux pour le semestre 2020B est maintenant ouvert. Observer-avec-le-TBL

What do you want to do ?

New mail

La date limite de soumission des demandes a été repoussée au:

Mardi 5 Mai 2020, 12h (midi, heure de Paris)

Les soumissions se font EN LIGNE sur le serveur PH0 à l’adresse https://www4.obs-mip.fr/northstar qui sera ouvert à partir du 16 mars 2020.

Le TBL offre l’instrument NeoNarval dont le commissioning du mode vélocimétrie est encore en cours au printemps 2020. La calibration Fabry-Perot et le DRS ne sont pas encore complètement fonctionnel sur la troisième voie. Voir les dernières nouvelles sur le site : https://tbl.omp.eu/instruments/neo-narval/

Principes généraux

Les demandes des PIs travaillant dans un institut français sont examinées par un Comité d’Allocation de Temps (TAC) qui couvre les domaines scientifiques correspondant aux thématiques des Programmes nationaux concernés. Le TAC examine les demandes et sélectionne les propositions à réaliser. Les critères retenus sont la valeur scientifique, l’urgence, la reconnaissance et l’expérience de l’équipe. Les regroupements de demandes, la constitution de programmes-clés et l’accompagnement d’observations sur de grands télescopes ou des moyens spatiaux sont vivement encouragés. Des demandes pour un grand nombre de nuits répondant à ces critères sont susceptibles d’être soutenues.

Le proposant doit vérifier que les cibles demandées ne figurent pas déjà dans les bases de données de l’OHP et du TBL.

Les observations sur ces télescopes sont prises en charges pour les équipes françaises (sauf les voyages), mais payantes pour les équipes européennes ou de pays tiers. Les équipes « mixtes » incluant des Co-Is étrangers seront partiellement financées, la fraction restante sera facturée aux autres établissements de la collaboration.

Les équipes étrangères, susceptibles d’être financées par OPTICON, doivent obligatoirement soumettre leurs demandes à OPTICON. Ces demandes se font en amont des demandes nationales sur le site

https://www.astro-opticon.org/h2020/tna/call/.

Le spectro-polarimètre NeoNarval est offert par défaut pour la période 2020B. Les observations se feront en mode service multi-mission, sauf demande spécifique argumentée des programmes.

Pour 2020B, TBL n’aura pas de nuits dédiées aux programmes OPTICON. Voir https://www.astro-opticon.org/h2020/tna/index.html pour les critères d’éligibilité. Notez que les demandes OPTICON sont gérées de façon indépendante par un comité d’allocation OPTICON environ deux mois avant l’appel d’offres INSU.

NeoNarval est un spectro-polarimètre stabilisé en pression et température, l’objectif à long terme de NeoNarval étant une stabilité vélocimétrique de ∆v~3 m/s. NeoNarval est installé depuis en septembre 2019, mais le mode vélocimétrique est encore en commissionning en mars 2020. La transmission et la capacité de séparation polarimétrique présentent des performances équivalentes à celles de Narval en spectropolarimétrie, mais NeoNarval montre une meilleure efficacité sur le ciel. Les dernières informations sur NeoNarval sont accessibles sur :

https://tbl.omp.eu/instruments/neo-narval/.

NeoNarval a été développé, intégré et testé pour le TBL au sein de l’OMP (collaboration TBL, IRAP et UMS OMP).

Pour un projet visant à échantillonner la rotation de l’étoile (Zeeman Doppler Imaging en particulier), les proposants sont invités à préciser la période de rotation pour justifier la fréquence des observations demandée.

Observations de service

Veuillez consulter le lien https://tbl.omp.eu/observer-au-tbl/observer-avec-le-tbl/ pour connaître les derniers développements sur le mode service et mode queue au TBL.

Les utilisateurs peuvent consulter les statistiques d’observations des dernières années ici: https://tbl.omp.eu/observer-au-tbl/statistiques-observations/#toc9

Demandes pouvant bénéficier du soutien financier de OPTICON

Il n’y a pas d’AO OPTICON en ce moment, l’AO 2020B est clôt depuis le 1er mars 2020. Les demandes OPTICON sont gérées par un TAC OPTICON. Dans le cadre de ce programme, l’accès du télescope est ouvert aux observateurs européens (non français), les coûts de fonctionnement et de mission pouvant ainsi être supportés par l’Union Européenne. Sont particulièrement encouragées les demandes issues d’équipes nouvelles, n’ayant pas encore observé sur le télescope. La politique du TBL est de réserver le nombre de nuits statutaires pour les programmes OPTICON. Pour 2020B, aucune nuit n’est dédiée aux programmes OPTICON.

https://www.astro-opticon.org/h2020/tna/index.html

Liste des structures thématiques concernées

Mode de soumission des demandes

Toutes les demandes doivent maintenant utiliser l’interface PH0 (SEDOO OMP):

https://www4.obs-mip.fr/northstar/

Une demande doit indiquer une thématique principale (Programme National), même si certaines demandes peuvent relever de plusieurs thématiques scientifiques.

Large Programmes (2020B)

Pour 2020B, il n’y a pas d’appel à Larges Programmes.

Procédure de soumission des demandes en ligne

Tous les proposants doivent soumettre leurs demandes en utilisant le logiciel PH0:NorthstarV2.0 développé dar le SEDOO OMP. Les proposants doivent s’enregistrer et se connecter au site via ORCID (automatique) afin de soumettre leurs demandes.

Merci de diriger vos questions TECHNIQUES vers. François André. Toute autre question doit être dirigée vers la personne responsable du télescope ou éventuellement le représentant INSU (Bruno Bézard).

La date limite de soumission des demandes de temps est le dimanche 12 avril 2020, à 12h (midi, heure de Paris).

Bruno Bézard Chargé de mission INSU-AA

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail